Face aux enjeux énergétiques et climatiques, il devient nécessaire de repenser ses consommations afin d’économiser de l’énergie et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
La rénovation énergétique est une solution simple et sans impact sur son mode de vie pour réduire sa consommation d’énergie.
Un logement rénové c’est plus de chaleur en hiver et de fraicheur en été. En supprimant les parois froides, vous améliorez immédiatement votre confort et la qualité de vie de votre habitation.
Pour votre chauffage, le gaz et le fioul sont importés depuis l’étranger et une partie de ces énergies servent également à produire l’électricité que vous consommez quotidiennement. En isolant l’enveloppe de votre logement et en améliorant votre chaudière, vous réduisez votre besoin en énergie et la dépendance de la France à certaines importations.
En diminuant votre besoin de chauffage, vous faites mécaniquement diminuer votre facture énergétique. Vu le contexte de raréfaction des ressources, la rénovation énergétique permet d’anticiper des prix élevés de l’énergie dans un futur proche. Prenez une longueur d’avance !
La rénovation énergétique est doublement rentable. Si elle est bien menée, le coût des travaux est amorti par les économies réalisées sur les factures d’énergies. Mais mieux encore, pour deux biens identiques, celui qui a une bonne note au DPE voit sa valeur augmenter de 5 à 30%.
La consommation énergétique émet des gaz à effet de serre responsables du changement climatique. L’extraction de gaz, de pétrole ou de combustible nucléaire pollue les sols et détruit les paysages. En rénovant votre logement, vous contribuez à votre hauteur à faire face à ces enjeux mondiaux.
Les étés seront de plus en plus chauds et la climatisation n’est pas une solution idéale car elle rejette de la chaleur à l’extérieur qui finit toujours par revenir. Avec la rénovation énergétique, vous pourrez vous protéger efficacement des épisodes de canicule.