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Du lun. au ven.   |   9h - 12h / 14h - 17h
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FAQ

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Haute-Savoie Rénovation Energétique sans jamais avoir osé le demander !

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Le dispositif Haute-Savoie Rénovation Energétique

Qui finance HSRE ?

HSRE est un service public financé par le Département de la Haute-Savoie, l'Agence Nationale de l'Habitat, le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie et l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomération du département, à l’exception du Grand Annecy.

HSRE est animé par deux associations locales à but non-lucratif : Innovales et l’ASDER.

Innovales met à disposition ses neuf conseillers en rénovation sur les Communautés de Communes suivantes : Genevois, Pays Rochois, Arve et Salève, Faucigny-Glières, Pays d’Evian Vallée d’Abondance, Montagnes du Giffre, Cluses Arve & montagnes, Vallée Verte, Quatre Rivières, Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Haut-Chablais ainsi que sur les Communautés d’agglomération d’Annemasse et de Thonon.

L’ASDER intervient avec trois conseillers en rénovation sur les Communautés de Communes des Vallées de Thônes, des Sources du lac d’Annecy, de Fier et Usses, d’Usses et Rhône, du Pays de Cruseilles et du Canton de Rumilly.

La Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc assure l’animation de son propre dispositif, Case Rénov’, en régie.

Haute-Savoie Rénovation Energétique est la déclinaison locale du service nationale France Rénov'. Nous vous recommandons de directement joindre HSRE au 04 56 19 19 19 si vous êtes un habitant du département. Si vous n'êtes pas Haut-Savoyard, vous trouverez votre guichet local France Rénov' ici : https://france-renov.gouv.fr/espaces-conseil-fr .

Permanences téléphoniques

Quel est le meilleur moment pour appeler le service Haute-Savoie Rénovation Energétique ?

La permanence téléphonique est accessible via le 04.56.19.19.19, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Face à la très forte demande actuelle due à la flambée du coût des énergies et à la situation Russo-Ukrainienne, le service est extrêmement sollicité et il peut être parfois difficile de nous joindre. Il convient donc de renouveler votre appel plus tard dans la journée ou dans la semaine.

Afin d’optimiser ses chances d’avoir un conseiller, nous vous conseillons d’appeler de préférence le jeudi ou le vendredi ; ces jours étant moins chargés en appels.

Tout dépend de la complexité de la question posée.

En moyenne, chaque appel dure entre 15 et 25 minutes, même si ce délai est très variable (entre quelques minutes et ¾ d’heure).

Lors de cet échange, le conseiller devra recueillir de nombreuses informations vous concernant afin de répondre au mieux à votre demande.


Lors de votre appel, le conseiller vous demande de nombreuses informations vous concernant (nom, prénom, adresse, téléphone et mail, revenu fiscal de référence, etc.).

Ces informations servent à vous renseigner au mieux selon votre situation géographique et fiscale pour les aides financières.

Elles servent également à justifier auprès des financeurs de la réalité de l’action des associations qui animent le dispositif. Vous pourrez par conséquent être contacté pour une enquête de satisfaction ou une simple vérification.

Ces informations ne servent en aucun cas pour du démarchage commercial et sont conservées dans une base de données respectant les directives de la RGPD.


Non, c’est au particulier de prendre note des informations apportées par le conseiller en rénovation.

Si votre appel concerne les aides financières, il est nécessaire de connaitre l’ensemble des revenus fiscaux de référence du foyer. Cet élément est indispensable pour vous informer sur les aides financières auxquelles vous êtes éligible.

Les rendez-vous en permanences

Comment prendre RDV lors d’une permanence dans ma communauté de communes/d’agglomération ?

Les permanences se font uniquement sur rendez-vous. Il suffit d’appeler le 04 56 19 19 19.

Sachez que les rendez-vous ne sont pas automatiques. C’est le conseiller en rénovation qui décidera, selon votre projet et votre demande, s’il convient d’approfondir l’échange téléphonique lors d’un rendez-vous physique.


Environ ¾ d’heure.

Tous les éléments en votre possession pour que le conseiller en rénovation puisse avoir une vision globale de votre projet. Ces éléments peuvent être : des devis, des photos, des plans, vos informations fiscales, etc.

Pensez également à apporter de quoi prendre des notes. En effet, le conseiller en rénovation va vous donner de nombreuses informations sur des sujets variés (techniques de rénovation, matériaux, aides financières, etc.) et parfois complexes.

Si vous êtes dans l’incapacité de vous rendre au RDV fixé par téléphone avec le conseiller, il est important de le signaler en appelant le 04 56 19 19 19 afin de libérer ce créneau pour une autre personne.

Accompagnements

Les accompagnements sont-ils gratuits ?

Oui, comme l’ensemble des services proposés par Haute-Savoie Rénovation Énergétique. Ce service public est entièrement financé par le Département de la Haute-Savoie, l'Agence Nationale de l'Habitat, l’ensemble des collectivités adhérentes du département ainsi qu’un programme CEE.

Nous ne faisons ni ne soutenons aucun démarchage commercial et nous ne sommes liés à aucune entreprise commerciale quelle que soit son activité.

Nous garantissons ainsi notre indépendance et notre neutralité vis-à-vis des professionnels de la rénovation (artisans, entreprise générale, vendeur de matériaux, fabricants, maitre d’œuvre, bureau d’études, architecte, etc.).

Lorsque le conseiller propose un accompagnement à un particulier/une copropriété, il fait signer un acte d’engagement au bénéficiaire.

Ce document sert avant tout à prouver aux financeurs du dispositif la réalité de l’action des conseillers.

Il engage également le ménage à étudier la possibilité de faire une rénovation qui permettrait d’atteindre un gain énergétique d’au moins 35%.

Le bénéficiaire d’un accompagnement est libre de mettre un terme à celui-ci à tout moment. Pour ce faire, il doit adresser un simple mail à son conseiller en rénovation afin de l’informer de son souhait de mettre un terme à l’accompagnement. Le conseiller clôturera le dossier à réception de ce mail.


Les accompagnements font suite à un rendez-vous en permanence avec un conseiller en rénovation. C’est ce dernier qui décidera, en fonction de votre projet, s’il convient de vous proposer ce service.

Nous réservons les accompagnements aux projets de rénovation les plus ambitieux, c’est-à-dire ceux qui touchent au moins 2 à 3 postes de travaux, dont de l’isolation.

Par exemple, nous ne ferons pas d’accompagnement pour un simple changement de menuiserie ou de système de chauffage qui ne seraient pas couplé à des travaux d’isolation (murs, toiture ou plancher bas).


Les visites techniques font partie intégrante de l’accompagnement. C’est donc le conseiller en rénovation qui déterminera si votre projet vous permet de bénéficier ou non d’une visite technique.

Dans certains cas, et en fonction des aides financières que vous serez susceptibles d’obtenir, le conseiller peut vous orienter directement vers un bureau d’études thermique pour la réalisation d’un audit énergétique.


En tant que service public, Haute-Savoie Rénovation Energétique est gratuit, neutre et indépendant.

Le dispositif ne cautionne aucune démarche commerciale et n’est lié à aucune entreprise commerciale, quelle que soit la nature de son activité (artisan, entreprise générale, vendeur de matériaux, fabricants, maitre d’œuvre, bureau d’études, architecte, syndic de copropriété, agence immobilière, etc.).

L’évaluation thermique de votre bien, réalisé dans le cadre d’un accompagnement, n’a qu’une valeur informative. Il sert de base à l’élaboration d’un plan de travaux pour améliorer la performance énergétique du bien considéré.

Il ne peut donc pas servir de diagnostic de performance énergétique règlementaire tel que prévu par les articles L126-23 et L126-26 à L126-33 du Code de la Construction et de l’Habitat ainsi que par l’article L158 de la loi dite « Climat et Résilience ».

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un diagnostiqueur immobilier qualifié afin de réaliser ce diagnostic.


Le rôle des conseillers en rénovation énergétique est d’apporter de l’information et du conseil aux particuliers afin que ces derniers puissent réaliser leur projet de rénovation énergétique en toute connaissance de cause.

Notre rôle est donc celui d’Assistant à Maitrise d’Ouvrage et non de Maître d’Œuvre.

Nous ne choisissons pas les entreprises qui réaliseront les travaux et ne leur donnons pas de directives. Notre responsabilité ne peut donc en aucun cas être engagée en cas de litige sur le chantier.


Aides financières

Haute-Savoie Rénovation Énergétique peut-il m’aider dans mes demandes d’aides financières (Ma Prime Rénov et Certificat d’Economie d’Energie) ?

Les conseillers en rénovation informent sur l’existence des aides financières ainsi que sur les critères d’éligibilité et les conditions à respecter pour les obtenir.

En revanche, les conseillers ne sont pas habilités à aider les particuliers dans le processus de demande des différentes aides financières. Autrement dit, ils ne pourront se substituer aux services instructeurs de l’ANAH (pour Ma prime Rénov’) ou aux fournisseurs d’énergie (pour les Certificats d’Economie d’Energie) pour renseigner les demandeurs sur l’état ou l’avancement de leur dossier.

Le cas échéant, pour des personnes qui ne seraient pas en capacité de réaliser leur demande en autonomie et qui ne pourraient se faire aider par un tiers de confiance, les conseillers peuvent orienter vers des mandataires habilités ou des services publics tiers (Maisons France Service par exemple).

Les collectivités locales qui souhaitent aider leurs administrés à financer leur rénovation énergétique peuvent mettre en place des aides financières locales. Elles peuvent, si elles le souhaitent, en confier l’instruction à Haute-Savoie Rénovation Energétique mais ce n’est pas automatique.

Il convient donc de s’assurer auprès des conseillers en rénovation du service instructeur de l’aide locale concernée.

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