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Mentions légales

Cette page recense les mentions légales du site hsre.fr

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Contact

Pour toute remarque concernant le fonctionnement du site « hsre.fr » (ci-après, désigné le « Site »), merci de contacter le Service Développement Durable du Département de la Haute-Savoie :

- Soit par courrier :

Département de la Haute-Savoie

Direction Animation Territoriale et Développement Durable

Service Développement Durable

1 avenue d'Albigny - CS 32444

74041 Annecy Cedex

- Soit par courriel :

developpementdurable@hautesavoie.fr

Conception et réalisation

  • Directeur de la publication : Monsieur le Président du Conseil Départemental de la Haute-Savoie
  • Conception globale et éditoriale : Agence Félix Création
  • Graphisme, développement et intégration  : Agence Félix Création
  • Hébergement : IDNova


Droit d'auteur

Tous les éléments éditoriaux, graphiques, photographiques, sonores et vidéos présents sur ce site sont la propriété du Département de la Haute-Savoie ou de tiers ayant autorisé le Département de la Haute-Savoie à les utiliser. En conséquence et en application de la loi du 11 mars 1957 (art. 41) et du code de la propriété intellectuelle toute reproduction partielle ou totale d'un de ces éléments sans l'autorisation explicite d'une personne autorisée représentant le Département de la Haute-Savoie est interdite et constitue un délit de contrefaçon passible de poursuites.


Responsabilité

Le Département s'efforce d'offrir aux utilisateurs l'information la plus fiable et qualitative qui soit.

Les données mises en ligne sur le Site font l'objet de vérifications et d'une mise à jour régulière. Des erreurs ou omissions indépendantes de la volonté du Département peuvent toutefois apparaître.

En tout état de cause, la responsabilité du Département ne saurait être retenue en cas de préjudice direct ou indirect résultant de l’usage du Site et de l'utilisation des données et informations qui y sont mises en ligne, notamment celles étant fournies directement par les partenaires du Département.

En outre, le Département décline toute responsabilité à l'égard de tout dommage lié à l'utilisation des liens hypertextes mis en ligne sur le Site et à la consultation des sites auxquels ils renvoient. Il est expressément rappelé que le Département n'a aucun contrôle ni aucune responsabilité sur le contenu de ces sites.

Le Département ne saurait être tenu pour responsable des dommages directs ou indirects subis par les utilisateurs ou par des tiers qui trouveraient leur source dans l'information diffusée sur le Site.

Le Département n'exerce par ailleurs aucune surveillance sur les sites reliés à son Site par le biais de liens hypertexte, et décline toute responsabilité vis-à-vis de ces sites et des contenus qui s'y trouvent.

Ces stipulations ne concernent pas les sites et autres applications détenus et gérés par le Département.


Protection des données personnelles

Responsable de traitement : Monsieur le Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie
1 avenue d’Albigny
74041 ANNECY Cedex
Tel :
04 50 33 50 00

Pour toute question relative aux données personnelles vous concernant (notamment concernant la collecte, l’accès, la modification, la suppression de ces données) merci de contacter le Délégué à la protection des données du Département de la Haute-Savoie :

- Soit par courrier :
Département de la Haute-Savoie
A l’attention du Délégué à la protection des données
Direction Affaires Juridiques
Service Contentieux et Conseil Juridique
1 avenue d’Albigny - CS 32444
74041 ANNECY Cedex

- Soit par courriel :
donneespersonnelles@hautesavoie.fr

Le Département s’engage à ce que les traitements de données à caractère personnel, effectués par ses services, soient conformes à la réglementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel et notamment à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dit « Loi Informatique et Libertés ») ainsi qu’au règlement (UE) n°2016/679 du 27 avril 2016 (dit « Règlement Général sur la Protection des Données » ou « RGPD »).

Modalités de traitement des données pour la gestion du « Service public de la performance énergétique et de l’habitat » (SPPEH)

- Description du traitement : Le traitement consiste en la collecte des nom, prénom et coordonnées volontairement transmis par les personnes souhaitant bénéficier du SPPEH.
Ces données sont transmises au sous-traitant du Département. Ce dernier est habilité à les utiliser au nom et pour le compte du Département, afin de faire bénéficier de l’accompagnement du SPPEH aux personnes concernées.

- Données personnelles traitées : Nom, prénom, adresse postale, adresse de messagerie électronique, numéro de téléphone et données associées correspondant aux besoins exprimés par la personne concernée (ex : type d’isolation souhaité).

- Finalités et base légale : Le but du traitement est de faire bénéficier du SPPEH à toute personne intéressée par la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Le traitement est fondé sur la mission de service public du département définie aux articles L 232-1 à L 232-3 du Code de l’énergie.

- Destinataires : Pour toute demande, les données sont transmises au sous-traitant du Département : Innovales.
Sous réserve du consentement de la personne concernée, ses données peuvent être transmises à d’autres organisations publiques investies de ces mêmes missions relatives à la performance énergétique des habitats.

- Durée de conservation des données : Les informations recueillies pourront être conservées par le Département, pour une durée justifiée par les finalités de leur traitement et au maximum de 5 ans. Passé ce délai, les données collectées seront détruites.

- Les données à caractère personnel renseignées par l’Usager ne participent en aucune manière à une quelconque prise de décision automatisée. 

Droits des personnes concernées

Les personnes concernées par le traitement SPPEH détaillé ci-dessus bénéficient de plusieurs droits.

- Droit d’accès : Vous pouvez demander d’accéder à l’ensemble des données à caractère personnel vous concernant, collectées par le Département. Une copie de ces données peut vous être transmise, à votre demande et sous réserve de présentation d’un document prouvant votre identité, de manière numérique par courriel ou au format papier par voie postale.

- Droit de rectification : Vous avez le droit d’obtenir la rectification des données à caractère personnel vous concernant, qui sont inexactes.

- Droit à l’effacement (« droit à l’oubli ») : Vous pouvez, à tout moment, demander la suppression des données à caractère personnel vous concernant.
Le Département se réserve le droit de refuser l’exercice de ce droit, dans le cadre de la réglementation en vigueur, notamment pour les cas dans lesquels une obligation légale de conservation s’impose à lui.

- Directives sur la gestion des données à caractère personnel après le décès : En application de l’article 85 de la « Loi Informatique et Libertés », vous pouvez, à tout moment, nous adresser vos directives particulières concernant la gestion des données à caractère personnel vous concernant. Celles-ci sont relatives à leurs modalités de conservation, d’effacement et de communication, après votre décès.

Le Département a la possibilité de s'opposer aux demandes manifestement abusives, notamment par leur nombre, leur caractère répétitif ou systématique.

Pour l’exercice de ces droits, l’Usager peut contacter le Délégué à la protection des données du Département, dont les coordonnées sont disponible ci-dessus, au début de la section « Protection des données personnelles ».

RECLAMATION CNIL
L’Usager a le droit d’introduire une réclamation, concernant les données à caractère personnel le concernant, auprès d’une autorité de contrôle, en France, la CNIL :
Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
3 Place de Fontenoy - TSA 80715
75334 PARIS CEDEX 07
Tél : 01 53 73 22 22

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