Que vous soyez en maison, appartement ou copropriété, il existe de nombreuses manières de rénover votre bien et cela dépend de nombreux facteurs. Rapidement, vous allez vous poser des questions :
Ne vous inquiétez pas ! Un conseiller d'Haute-Savoie Rénovation Energétique sera toujours-là pour répondre à vos questions au téléphone.
En attendant cette page vous donne quelques idées par où commencer.
Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) vise à évaluer la quantité d’énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par un logement.
Ce diagnostic énergétique doit être intégré au dossier de diagnostic technique immobilier.
Le diagnostiqueur immobilier doit se déplacer sur site afin d’évaluer la performance énergétique du logement. Pendant la visite, il va inspecter les caractéristiques du logement d’après un cahier des charges strict.
Il va notamment collecter ces éléments :
Descriptif des équipements de production de chaleur, de ventilation, de climatisation, d’eau chaude sanitaire et d’éclairage
Caractéristiques de l’isolation du bâtiment : murs, plafonds, planchers, portes, combles, baies, ponts thermiques
Description du logement : département, altitude, année de construction, type de bâtiment, orientation, hauteur sous plafond...
Prise en compte de la consommation réelle du logement lors des 3 dernières années si le propriétaire fournit les relevés
Part d’énergies renouvelables utilisées
Les résultats sont présentés sous la forme de 2 étiquettes : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.
L'étiquette énergie indique la consommation énergétique annuelle du logement sur une échelle allant de A (consommation faible, inférieure à 51 KWh/m²) à G (consommation importante, supérieure à 450 KWh/m²).
L’étiquette climat signifie l’impact annuel de cette consommation énergétique sur les émissions de gaz à effet de serre CO₂ sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²).
Le diagnostiqueur doit transmettre une copie des résultats du DPE à des fins d’études à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
NB : Le DPE doit être réalisé par un professionnel certifié.
26,06 %
C'est la proportion de passoires thermiques parmi les logements du département.
Le chauffe-eau thermodynamique
Le chauffe-eau thermodynamique chauffe l’eau du ballon d’eau chaude en capturant l’énergie de l’air (aérothermique) ou la chaleur du sol (géothermique).
Remplacer les portes et fenêtres de votre maison
L’isolation de vos portes et fenêtres, aussi appelée remplacement de menuiseries extérieures, permet de limiter les déperditions de chaleur, de réduire les infiltrations d’air et d’améliorer votre confort.
Isoler les murs de votre maison par l’intérieur ou l’extérieur
L'isolation thermique des murs est stratégique pour gagner en confort dans votre maison. Les murs de la maison sont alors recouverts de matière isolante, à l’intérieur ou à l’extérieur.
Isoler votre sous-sol et votre garage
Espaces souvent humides et froids, en contact direct avec le sol et l’extérieur, les sous-sols et garages génèrent des pertes de chaleur pour l’ensemble de votre maison, encore plus lorsqu’ils ne sont pas aménagées. Les isoler permet d’éviter les pertes de chaleur.
Le chauffage de son logement
Pour chauffer son logement, il existe plusieurs solutions : pompe à chaleur, chaudière bois, poêle à bois etc. Elles dépendent de votre logement et de votre mode de vie.
Installer et utiliser le thermostat de votre maison
Le thermostat permet de contrôler la température ambiante de votre logement. Il est facile à installer, à utiliser, et entraine une réelle amélioration du confort. Cette maitrise de la consommation du chauffage permet également de réduire vos dépenses.
Isoler les combles de votre maison
L’isolation des combles de votre maison représente un coût relativement faible et permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie d’énergie. Ce sont les travaux à effectuer en priorité lors d’un projet de rénovation énergétique de votre maison.
La ventilation de votre maison
La ventilation est un point essentiel pour la qualité de l’air de votre logement. L’installation d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est primordial pour évacuer et renouveler efficacement l’air de votre maison.
Vous savez quels travaux vous voulez faire ? Parfait ! Il faut maintenant faire faire des devis à des professionnels qualifiés.
Un professionnel RGE est un artisan spécialisé dans les travaux de rénovation énergétique. Il dispose d’une certification reconnue par l’État dans un domaine spécifique (isolation des combles, changement des fenêtres, installation d’une chaudière biomasse, d'une pompe à chaleur etc.). Ces professionnels sont répartis dans les catégories suivantes :
Pour obtenir la certification RGE, les professionnels doivent en faire la demande auprès d’un organisme accrédité (Qualibat, Qualifelec, Qualit'EnR, etc.). Ceux-ci octroient une certification valable pendant 4 ans.
Vous êtes un particulier ou un professionnel et vous voulez vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique mais vous ne savez pas si vous êtes éligible aux aides de l’État et celles des producteurs d'énergies ?
Il existe de nombreux dispositifs vous permettant d’obtenir des aides et des prêts à taux zéro dans le cadre d’une rénovation de maison, d’appartement, de copropriété ou de local commercial. Afin de vous aider dans la recherche de ces aides financières et de réaliser vos démarches, nous sélectionnons les dispositifs auxquels vous êtes éligible et vous aidons dans la constitution de votre dossier en fonction de :
Votre type de bien
Vos besoins
Vos revenus
Afin de bénéficier des aides adaptées à vos besoins, vous devez remplir les conditions suivantes :
Il est nécessaire d’obtenir l’accord du financeur (Anah, délégataires ou obligés CEE, collectivités locales, caisses de retraite) avant de signer votre devis et de commencer vos travaux
La plupart des aides financières sont soumises à des conditions de ressources du ménage. Avant de vous lancer, veillez à bien vous renseigner
L’octroi d'une aide financière est dans la majeure partie des cas soumise à l'obligation de recourir à un professionnel du bâtiment certifié Reconnu Garant de l'Environnement (RGE)
Haute-Savoie Rénovation Energétique vous renseigne gratuitement sur toutes les questions que vous vous posez afin d'affiner avec vous votre projet de rénovation énergétique.